à Stèle du Maréchal Leclerc

1456, avenue Roger Salengro

Citoyenneté

Commémoration de la Libération de Chaville

La commémoration de la Libération de Chaville aura lieu devant la stèle du maréchal Leclerc et dans les jardins de l'hôtel de ville.

La cérémonie

• À 10h20 : rendez-vous devant la stèle du Maréchal Leclerc à la Pointe de Chaville
  • À 11h : dans les jardins de l'hôtel de ville

La Libération de Chaville

Le 23 août au soir, le Général Leclerc, à la tête de la 2e Division Blindée, est à Rambouillet. Sa mission est de rejoindre Paris, et de faire le lien avec les Forces françaises de l’Intérieur,  en insurrection depuis le 18 août.

Deux groupements partent pour Paris le 24 août. Le premier part via la vallée de Chevreuse, et rejoint le Pont de Sèvres, par le Petit Clamart et Sèvres. Le second passe par Longjumeau, Massy, Fresnes, et entre à Paris par les portes d’Orléans et Gentilly.

Le groupement du colonel Rémy, resté en appui, part le 25 août, et relie Versailles à Paris, empruntant la Nationale 10. La traversée de la ville par la Grande rue (actuelle avenue Roger Salengro) par la colonne de chars marque la Libération de Chaville.