à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Cap vers le grand large (1/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle qui vous embarquera à bord avec les plus grands aventuriers des mers. Le thème de la conférence : “Dans le sillage des Vikings”.

Le cycle de conférences

Au VIIIe siècle, des Scandinaves embarqués sur de remarquables navires mettent le cap vers les îles de l’Atlantique Nord et les riches côtes françaises. C’est ainsi qu’apparaissent les grands établissements vikings d’Angleterre, d’Islande et de Normandie.

En 1519, une flotte commandée par Magellan quitte l’Espagne. Son objectif : rejoindre les fameuses îles aux Épices. Trois ans plus tard, quelques-uns de ses membres sont de retour. Ils viennent d’accomplir le premier tour du monde à la voile...

Plus près de nous, en janvier 1915, trois ans après la conquête du pôle Sud, l’explorateur Ernest Shackleton quitte l’Angleterre à bord de l’Endurance. Son bateau se retrouve prisonnier des glaces et finira broyé par la banquise. Mais les 28 membres de l’expédition, menés par un chef à la volonté inébranlable, rentreront sains et saufs en Angleterre. Ce sauvetage reste la plus incroyable histoire de survie en milieu polaire.

Le conférencier

Olivier Mignon est titulaire d’une maîtrise en Histoire médiévale, diplômé de l’École du Louvre et guide-conférencier du Centre des Monuments Nationaux

Les autres conférences proposées

• Mardi 9 avril, à 15h : “Magellan et le premier cercle du monde”