Déchets, Environnement, Grand Paris Seine Ouest

Nouveauté : trions et recyclons tous les emballages !

À compter du 1er octobre, vous pouvez trier tous les emballages plastique, métal, papier, carton... sans exception. Cette nouvelle consigne de tri s'applique dans toutes les communes de Grand Paris Seine Ouest, y compris Chaville. Simplifiez-vous le tri et contribuez à préservation de l’environnement en recyclant davantage les déchets !

Capsules de café, pots de yaourts, barquettes ou encore sacs plastique, autrefois jetés avec les ordures ménagères, peuvent désormais être déposés dans les bacs jaunes.

Le tri devient plus simple !

Mode d'emploi

1. C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
  2. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  3. Déposez vos emballages en vrac (pas dans des sacs), sans les imbriquer.

Tous les emballages, sans distinction, seront triés en les déposant dans le bac jaune :

• Métal
  • Papier
  • Carton
  • Briques alimentaires
  • Plastique

Pour faire face à l’augmentation des déchets triés, les centres de tri du Syctom* disposent désormais des équipements nécessaires au traitement de ces nouvelles matières.

* Le Syctom est l’agence métropolitaine qui traite et valorise les déchets ménagers des 5,7 millions habitants de 85 communes franciliennes.

En pratique
à déposer dans la poubelle jaune
(en vrac)
à déposer dans la poubelle ordinaire
Pots de yaourts, de crème fraîche, barquettes...Restes alimentaires
Capsules de café usagées en métal ou en plastiqueJouets et objets cassés
Bouteilles et flacons en plastique avec leur bouchonLitière
Briques et boîtes en cartonMégots
Sacs et films plastiquePansements, rasoirs jetables, lingettes...
Tous les papiers

N'oubliez pas : le verre se trie aussi. Bouteilles, pots et bocaux sales sont à déposer dans des conteneurs spéciaux.

Que deviennent les déchets triés ?

À partir du 1er octobre, tous les emballages seront triés au sein d'un centre de tri. Puis les matériaux seront compactés et transportés vers des usines de recyclage.

Ils seront alors transformés en granulés, bobines ou plaques et seront utilisés pour fabriquer de nouveaux objets :

• Pots de yaourt ⇒ cintres
  • Bidons de lessive ⇒ bancs publics