Le maire, Solidarité, Mairie

Message du maire Jean-Jacques Guillet au sujet de l'incendie de Notre-Dame de Paris

"Alors que j'écris ces lignes, j'ai le cœur lourd, comme l'ont tous les Français, pour qui la cathédrale archiépiscopale Notre-Dame de Paris est le symbole de l'unité de la nation et de ses racines. Notre-Dame, c'est notre histoire. [...] Chaville participera à l'entreprise de reconstruction de Notre-Dame de Paris."

Message de Jean-Jacques Guillet

Dans ce haut lieu de la chrétienté, la royauté, l'empire, la république ont fait succéder leurs cérémonies toutes célébrées dans un seul élan de rassemblement de notre peuple. En près de neuf siècles, la France s'y est retrouvée après chaque épreuve, exprimant alors sa volonté de renouer le fil de la tradition.

L'émotion ressentie a franchi nos frontières. Elle a saisi l'Europe, tant la cathédrale est la manifestation la plus accomplie de notre civilisation. Elle a saisi le monde entier, tant elle est l'épicentre d'une nation qui a su faire rayonner et prospérer des valeurs aujourd'hui universelles.

À travers ce drame, on discerne l'importance de l'histoire, qui façonne les hommes, l'impératif de transmettre, la nécessité de construire l'avenir sur les fondations qui sont notre passé et notre mémoire.

Chaville participera à l'entreprise de reconstruction de Notre-Dame. Lors de la prochaine séance du Conseil municipal, le 25 juin, je proposerai le vote d'un soutien exceptionnel pour sa restauration.

Et notre ville veillera toujours à la préservation de la mémoire collective et à la transmission de celle-ci.

L'inauguration du Jardin Simone Veil, le 15 mai, la reconstruction à l'identique de la Maison Gérard sont de bien modestes témoignages. Mais ils reposent sur cette conviction partagée qu'il n'y a pas de sève vivifiante sans racines profondes."