Météo, Grand Paris Seine Ouest, Votre Ville

Épisode neigeux du 29-30 janvier : préparons-nous

Météo France annonce l’arrivée de la neige à partir de ce mardi 29 janvier en fin d’après-midi et pour la nuit prochaine du 29 au 30 janvier. Les équipes de Grand Paris Seine Ouest et de la Ville de Chaville sont mobilisées. Il est recommandé de limiter vos déplacements et d'observer la plus grande prudence.

Mise à jour : mardi 29/01/2019 à 19h

Les agents de Grand Paris Seine Ouest procèderont à des opérations de pré-salage sur l'ensemble du territoire, dès 13h30 ce mardi 29 janvier. Ils interviennent en priorité sur les 294 km de chaussées.

La circulation à Chaville et aux alentours

La Préfecture de Police a décidé de fermer totalement la RN118 à la circulation à partir de ce mardi 29 janvier à 15h. Elle ne devrait pas pouvoir être rouverte avant le milieu voire la fin de matinée du mercredi 30 janvier.
Il est recommandé aux usagers de la route de s'informer sur les conditions de circulation avant de partir, de limiter ou anticiper au maximum leurs déplacements, et si possible de privilégier les transports en commun jusqu'à la fin de l'épisode neigeux prévue demain matin.

Informez-vous en temps réel

• Pour la circulation en région parisienne : l'état du trafic avec Sytadin
  • Pour les transports en commun : RATP et Transilien

Ouverture possible du gymnase Halimi

En prévision des chutes de neige et des conditions de circulation difficiles à venir, mais en cas de nécessité uniquement, la Ville de Chaville pourra accueillir les personnes ne pouvant rentrer chez elles au gymnase Alphonse Halimi (1, rue du Gros Chêne), pour la nuit du mardi 29 au mercredi 30 janvier.

Des lits et des couvertures seront à votre disposition.

Les obligations des riverains

Comme le stipule l'arrêté municipal du 16 janvier 2017, il incombe aux particuliers et aux entreprises de saler le trottoir devant leur porte en prévention des risques de chute.

Pensez à utiliser le sac de sel de déneigement qui vous a été remis par la Ville de Chaville lors des distributions gratuites organisées récemment au Centre Technique Municipal.

Consultez la liste des emplacements de bacs à sel à Chaville

À noter : le réapprovisionnement de ces bacs à sel est assuré par les services de GPSO.

Il est demandé à tous les habitants de déneiger le trottoir devant chez eux avec un balai, puis de répandre du sel sur une largeur de 50 cm à 1 mètre de large pour permettre la circulation des piétons.

Les prévisions de Météo France

La dépression "Gabriel" circulera ce soir et cette nuit du Val de Loire à la Bourgogne.

Sur les départements placés en vigilance orange, les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm ponctuellement 15 cm. C’est ce qu’on attend en particulier sur l’Île-de-France.

Suivez l'évolution de la situation sur le site de Météo France

Il est fortement conseillé aux automobilistes de limiter leurs déplacements. Les piétons doivent rester particulièrement prudents.

Si vous devez sortir...

• Évitez les expositions prolongées au froid et au vent et les sorties le soir et la nuit.
  • Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau. Couvrez-vous la tête, le cou, les mains et les pieds. Ne gardez pas de vêtements humides.
  • Couvrez-vous le nez et la bouche pour respirer de l'air moins froid.
  • Portez de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant.
  • Limitez les efforts physiques comme courir.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, appelez le 115.