Mairie, Citoyenneté, Finances

Budget participatif : à vous de choisir !

Le budget participatif de Chaville entre dans une nouvelle phase : le choix des projets par les habitants. Parmi les 160 contributions déposées en ligne, 16 projets ont été retenus par les services municipaux, en fonction de leur recevabilité technique et financière. Le choix final vous appartient : à vous de voter pour votre projet préféré du 9 avril au 5 mai !

Comment voter ?

Rendez-vous sur jeparticipe.ville-chaville.fr
du 9 avril au 5 mai

• Toute personne de plus de 16 ans, domiciliée à Chaville, peut participer au vote.
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir déposé un projet pour pouvoir voter. Il suffit juste de créer un compte avec votre adresse mail et un mot de passe.
  • Choisissez vos projets préférés dans la limite globale de 150 000 €. À noter : chaque projet ne peut dépasser un budget de 50 000 €.
  • Si vous n'avez pas d'accès à Internet, l'espace numérique de la médiathèque est à votre disposition.

Soutenez les idées que vous souhaitez voir se réaliser. Pour vous, c'est l'avantage de voir naître des projets de proximité, pratiques, originaux, solidaires ou en faveur du développement durable.

Les projets retenus

160 contributions déposées par 77 participants chavillois entre le 12 février et le 17 mars !

Après avoir été étudiées par les services municipaux, 16 idées ont été retenues, toutes réalisables techniquement et financièrement, dans une enveloppe de 50 000 € chacune.

Les projets retenus dans le budget participatif 2019
ThématiqueNom du projetquartierBUDGET
EnvironnementRéaménagement du Square des Coteaux
(derrière l'école maternelle Les Pâquerettes)
Centre ville50 000 €
Végétalisation rue de la SourceBas Chaville27 000 €
Poulailler urbain et communautaireToute la ville7 500 €
Hôtel à insectes et nichoirs à oiseaux
et chauves-souris
Toute la ville3 500 €
SolidaritéFrigo solidaireToute la ville1 800 €
Local de prêt d'outilsRive gauche
Anatole France
Parc Fourchon
8 000 €
Sports et loisirsExtension mur d'escaladeUrsine20 000 €
Skate Park pour tout petitsToute la ville23 000 €
Table de ping pong extérieureToute la ville10 000 €
Zone de sport plein airBas Chaville38 000 €
BalançoiresToute la ville20 000 €
Éducation et jeunesseScience collaborative avec le collège
Jean Moulin
Centre ville1 000 €
Les mobilitésAménagement du trottoir pour l'accès
des Chavillois au bois de Fausses-Reposes
Rive droite2 000 €
Élargir trottoir rue des Mortes Fontaines pour
améliorer l'accès à la forêt
Toute la ville30 000 €
Culture et patrimoineStreet Art et fresques à ChavilleToute la ville50 000 €
Réaliser une couverture contre la pluie
pour le patio de la MJC
Centre ville30 000 €

Les objectifs du budget participatif

Le budget participatif de Chaville permet aux habitants de proposer leurs idées pour améliorer le cadre de vie à Chaville, dans leur rue, leur quartier, pour un bâtiment ou pour toute la ville.

Il permet également aux habitants de mieux comprendre le fonctionnement d'une collectivité territoriale, les contraintes techniques et budgétaires et le rôle des différents acteurs.

Cette démarche participative est une déclaration de confiance entre les habitants et la municipalité.

Prochaine étape : la Ville réalise les projets choisis par les Chavillois

• Les meilleures idées retenues par le vote des Chavillois seront concrétisées en 2019-2020 (le délai de réalisation dépendra de la nature du projet).
  • La réalisation des projets retenus sera entérinée par le Conseil municipal.

Comprendre le budget participatif de Chaville en 2 mn