Environnement, Nature, Santé

Attention au frelon asiatique !

Habituellement les frelons asiatiques meurent vers la fin octobre. Mais cette année ils pourraient vivre plus longtemps, car les nids sont juste à maturité. Comment le reconnaître, comment agir si vous découvrez un nid ? Toutes les infos pratiques sur le sujet.

Le frelon asiatique sévit en France depuis 2004 et ne cesse de progresser sur le territoire.

Les risques liés à ses piqûres sont légers, mais réels pour les humains et plus graves pour les abeilles.

À noter : les deux essaims de la vigne municipale située avenue de la Résistance, ont péri l'an dernier, en grande partie à cause des frelons asiatiques.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique (Vespa velutina) se distingue de son cousin le frelon européen (Vespa crabo), par :

• Sa taille : plus petite de 2 à 3 cm
  • Sa tête : orangée avec un front noir
  • Ses pattes : jaunes à leurs extrémités
  • Son abdomen : le quatrième segment abdominal est entièrement jaune orangé
  • Son nid : plutôt sphérique et pouvant atteindre 80 cm de haut

Quels sont les risques d'une piqûre de frelon asiatique ?

Pour les humains

La piqûre d'un frelon asiatique n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille. Attention, le venin du frelon asiatique est cardiotoxique et neurotoxique, il peut être fatal en cas d'allergie.

Appelez les pompiers si vous présentez des symptômes d'allergie (difficultés à respirer, démangeaisons, gonflement, malaise, nausées...) ou si vous présentez des piqûres multiples.

Pour les abeilles

Quand une abeille revient de sa collecte, chargée de pollen, l’agresseur la prend en chasse. Rassurez-vous, sur une ruche de 60 000 abeilles, un frelon va n'en tuer qu'un bon millier.

En attaquant systématiquement la ruche, le frelon asiatique crée cependant un climat de stress chez les abeilles. Cela bloque la ponte de la reine.

Comment agir ?

Signalement

En cas de doute sur un nid, contactez le référent local habilité par la Fédération Régionale des Organisations Sanitaires Apicoles d’Ile-de-France (FROSAIF), pour identifier, répertorier et éventuellement intervenir sur les nids du frelon asiatique.

Nid dans l'espace public

• Le coordinateur environnement et développement durable de la Ville de Chaville, pour toute information, par courriel
  • Le technicien Sécurité-Salubrité de la Ville : 01 41 15 99 92 ou par courriel

Nid dans une partie privée

• Votre syndicat de copropriété ou votre bailleur

Dans une démarche citoyenne, vous pouvez également signaler vos observations à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), qui dépend du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Destruction du nid

Il est fortement déconseillé de détruire un nid par vous-même.

Dès que l'on porte atteinte à un nid, on observe que 90% de la colonie sort pour combattre l'adversaire. De plus, Vespa velutina, agressif, peut traverser plusieurs épaisseur de tissus pour vous piquer.

• Ni les pompiers, ni la Ville ne sont en mesure d’intervenir.
    Contactez des professionnels qui ont le matériel et le savoir-faire pour éradiquer les nids.
  • Le coût variera de 200 à 400 €. Pour les nids difficilement accessibles et certains cas complexes, comptez entre 500 et 1 200 €

Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique - Conférence au Muséum National d'Histoire Naturelle