Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Exposition, Atrium

"Qui sont les Chavillois ?"

Quand et pourquoi vos aînés se sont-ils installés à Chaville ? Pour le savoir, rendez-vous à l’exposition “Chaville, deux siècles d’accueil de provinciaux et d’étrangers”.

L'exposition

Organisée par l’Association pour la Recherche sur Chaville, son Histoire et ses Environs (ARCHE).

L’Arche vous propose de découvrir les origines et les aspirations de ces migrants qui firent Chaville, à travers 16 panneaux retraçant leurs histoires.

En 2 siècles, la population de Chaville est passée de 500 à plus de 20 000 âmes, pour des raisons politiques et économiques.

Au XIXe siècle, l’exode rural

Les premiers habitants, essentiellement du personnel de noblesse, ont accueilli la première vague de migration de la révolution industrielle au milieu du XIXe siècle.

Les cabanons ouvriers (blanchisserie, automobile, etc) apparaissent alors, en même temps que les belles propriétés secondaires des Parisiens.

Au tournant du siècle, avec le développement du chemin de fer, de nombreux Normands et Bretons s’installent à Chaville.

Au XXe siècle, les troubles politiques mondiaux

L’entre-deux guerres est marqué par l’arrivée des Arméniens et des Russes chassés respectivement par un génocide et une révolution, puis des Italiens et des Espagnols fuyant le fascisme.

L’immigration à Chaville est ensuite influencée par les promesses économiques des “30 Glorieuses” et par la décolonisation. L’arrivée de Portugais, Espagnols et Nord-Africains joue sur le paysage urbain.

Ces nouveaux Chavillois se sont intégrés assez rapidement dans notre commune, notamment du fait de l’installation définitive de leurs enfants dans la région.

Michel Josserand, président de l'ARCHE

Dans la dernière partie du siècle, la proximité avec la capitale et le calme de Chaville y attirent des familles de la France entière.

Vernissage

Le vernissage de l'exposition “Chaville, deux siècles d’accueil de provinciaux et d’étrangers” aura lieu le vendredi 17 novembre, à 19h, à la cafétéria de l'Atrium.