à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Musique et cinéma (2/2)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle plein de notes et d'images. Le thème de la conférence : “La musique au cinéma des années 1980 à nos jours”. Dans le cadre de "Chaville en musiques".

Dans le cadre de Chaville en musiques

Partenariat entre la MJC de la Vallée, l'Atrium de Chaville, le conservatoire de Chaville-Ville-d'Avray et le Forum des savoirs.

Découvrez l'ensemble du programme de cet événement

Le cycle de conférences

Comment la musique de film arrive-t-elle à transformer notre ressenti de l’image ? Si le cinéma est né en 1895 avec les Frères Lumière, le cinéma sonore lui, commence en 1927 avec Le Chanteur de Jazz. Ce premier film est un succès fulgurant et va bouleverser les codes du cinéma.

Une fois surmontée la résistance de certains cinéastes (dont Chaplin), la réalité est là : c'est la fin du muet, l’épopée de la musique de film peut commencer. Dès l’avènement du sonore, des compositeurs vont commencer à s’intéresser à cet art alors mineur et écrire des musiques originales pour les films.

Les années 1980 sont marquées par l'arrivée sur le marché des synthétiseurs, des vidéocassettes et des sagas telles que Indiana Jones, La Guerre des Étoiles ou SOS Fantômes.

De nombreux extraits commentés et transformés, des quiz et autres jeux vous séduiront lors de ces conférences. De quoi vous embobiner l’oreille !

Le conférencier

Elizabeth Anscutter est compositeur et conférencière de musiques de films

L'autre conférence proposée

• Mercredi 13 février, à 20h30 : “Les différentes époques de la musique de film de 1927 aux années 1980”