à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

Les Vikings aux portes de Paris

Joëlle Delacroix, enseignante, chercheuse et auteure de romans historiques, animera ce Café du Forum dédié à l'épopée et à la civilisation des Vikings. Pour l'occasion, elle sera habillée en tenue d'époque. Une vraie reconstitution historique !

À l’automne 885, une flotte impressionnante de drakkars se déploie sous les murs de la capitale. Eudes, le jeune comte de Paris, et l’évêque de la ville leur refusent le passage. Les habitants vont vivre une interminable et sanglante année de siège.

L'intervenante

Enseignante chercheuse au Conservatoire National des Arts et Métiers et auteure de plusieurs romans historiques, Joëlle Delacroix est passionnée par le Haut Moyen Âge franc, époque des rois mérovingiens et carolingiens, ainsi que par l’épopée et la civilisation des Vikings.

Lors de ce Café du Forum, c’est en tenue d’époque qu’elle nous fera revivre et découvrir cette période méconnue de l’Histoire de France.

Incarnant le personnage d’Helga, femme de Viking, elle évoquera la vie de certaines figures hautes en couleur comme Ragnarr, Sigfridr, Hasteinn, Björn Côtes-de-Fer, leurs combats, mais aussi leur expédition sur Paris et pour finir l’installation de Rollon dans ce qui formera la Normandie.

À l’issue de la conférence, Joëlle Delacroix dédicacera certains de ses ouvrages :

• Le siège de Paris par les Vikings
  • Poppa de Bayeux (son dernier roman)

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, conseillère municipale déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.