à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Les frontières (7/7)

Le Forum des savoirs vous propose de questionner la notion et le rôle des frontières. Le thème de la conférence : “Les frontières de la Russie”.

Le cycle de conférences

La chute du Mur de Berlin avait paru ouvrir une période dans laquelle la libéralisation des marchés, la création de grandes zones de libre-échange et la naissance d’une nouvelle union
politique et monétaire entraîneraient la disparition d’autres frontières.

Trente ans plus tard, cette tendance semble s’être renversée : on assiste à la réévaluation des frontières, et même à leur réintroduction, là où elles avaient virtuellement été abolies, comme en Europe. Elles sont devenues le catalyseur de toutes les anxiétés concernant l’avenir.

Le fait que les frontières soient à nouveau d’actualité pose aussi la question de leur pertinence.

Le conférencier

Manlio Graziano est professeur à Paris IV - Sorbonne, American Graduate School in Paris, Skema
Business School

Les autres conférences proposées