à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture

La conférence inaugurale sur le thème du radicalisme

La soirée inaugurale du Forum des savoirs portera sur "Le mal radical et l'enseignement des faits religieux". Elle sera animée par la psychanalyste et philosophe Julia Kristeva.

Le thème de la conférence

Julia Kristeva évoquera la perte de valeurs et de repères dans une société en pleine déliquescence, qui "amène les jeunes à se tourner vers le pouvoir, la consommation ou l’image", du golden-boy au djihadiste.

Elle nous aidera à comprendre comment notre jeunesse est devenue la proie du djihadisme et comment le combattre.

“Les adolescents en manque d’idéaux cherchent des boucs émissaires et tombent parfois dans la pulsion de mort.”

La conférencière

Julia Kristeva est sémiologue, psychanalyste, écrivaine française et professeur émérite de l’université Paris-Diderot.