à MJC / 25 de la Vallée
25, rue des Fontaines Marivel

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Jazz & Compagnie : claquettes et jazz

Le Forum des savoirs vous invite à vous plonger dans l'univers musical du jazz. Le thème de cette conférence : "Claquettes et jazz", par Fabien Ruiz, avec démonstration ! Exceptionnellement, cette conférence aura lieu à la MJC de la Vallée, dans le cadre de "Chaville en musiques".

Crédit photo : Warner / La Petite Reine

Dans le cadre de "Chaville en musiques"

Partenariat entre l'Atrium de Chaville, la MJC de la Vallée, le conservatoire de Chaville-Ville-d'Avray et le Forum des savoirs.
Sous la direction artistique de Dominique Fillon.

Découvrez l'ensemble du programme de cet événement

Le cycle de conférences

Ce cycle vous propose tout d'abord de découvrir la légende Miles Davis, compositeur et trompettiste, figure marquante du jazz.

Puis, place aux claquettes ! Véritables instruments de percussion, les claquettes se sont fait connaître dès 1928 grâce à l’avènement du cinéma sonore. Mais ce sont surtout les orchestres de jazz qui vont permettre aux claquettes de s’exprimer totalement, en leur apportant un terrain de prédilection pour s’émanciper grâce au rythme "swing" !

Enfin, explorez les liens entre jazz et cinéma, qui ont connu une histoire passionnelle, parfois mouvementée et pleine de contradictions. Mais il y a consensus sur le fait que l’un et l’autre, comme phénomènes culturels majeurs du XXe siècle, se sont beaucoup apportés.

Le conférencier

Fabien Ruiz est claquettiste de renommée internationale, coach et chorégraphe du film aux 5 Oscars The Artist.

Pour l'occasion, la conférence sera accompagnée d'une démonstration de claquettes !

Les autres conférences proposées

• Jeudi 29 mars, à 18h30 : "Miles Davis (1926-1991) : le jazz face à sa légende"
  • Jeudi 12 avril, à 18h30 : "Le jazz et le cinéma", table ronde

• Les trois conférences : 24 € (individuel) ; 36 € (couple)