à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

De Socrate à Épicure (1/3)

Le Forum des savoirs vous invite à redécouvrir les piliers de la philosophie grecque. Le thème de cette conférence : “Le tournant socratique”.

Le cycle de conférences

La philosophe Dominique Vibrac débutera ce cycle par Socrate, que l’on considère comme le “Père de la philosophie”, même s’il n’a commis aucun écrit. Socrate et son ironie légendaire posent des questions qui dérangent et invitent l’homme à se connaître lui même, et non plus seulement à formuler des théories sur le monde.

Puis elle explorera la pensée de Platon. Épris d’absolu, fondateur de l’Académie, il montre, au travers de dialogues subtils, que la philosophie est une quête inlassable de vérité, pour bien vivre. Si l’on parle aujourd’hui d’amours platoniques, c’est aussi parce que Platon, dans Le Banquet, a élaboré une belle théorie de l’amour.

Le cycle se terminera avec Épicure, un philosophe sur lequel pèse l’incompréhension. On associe parfois son nom à la débauche, ou du moins à un tempérament de bon vivant. Or c’est une morale exigeante que propose Épicure : celle de l’amitié partagée et de la sagesse savourée.

La conférencière

Dominique Vibrac, docteur en histoire de la philosophie à la Sorbonne, enseignant et conférencier.

Les autres conférences proposées

• Jeudi 15 mars, à 18h30 : “L'idéalisme de Platon”
  • Jeudi 22 mars, à 18h30 :“La sagesse d'Épicure”

• Les trois conférences : 24 € (individuel) ; 36 € (couple)