à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Archipels de rêve (2/2)

Le Forum des savoirs vous invite à voyager dans les îles de Polynésie française. Le thème de cette conférence : "Île de Pâques".

Qui n’a pas rêvé de voyager dans les îles de Polynésie française, au cœur de l’océan Pacifique ?

La naissance de ces quatre alignements d’îles, nommés archipels, est liée à la tectonique des plaques et au concept de point chaud. Il s’agit, du Nord au Sud, des archipels des Marquises, des Tuamotu, des Australes et de la Société.
Ce dernier constitue le cas le plus démonstratif du passage d’un volcan à un atoll, mais les particularités des Australes et des Marquises seront également évoqués.

Celui-ci s’intéressera dans une seconde conférence à l’île de Pâques, longtemps habitée par des peuplades polynésiennes, avant d’être atteinte par les navigateurs européens en 1722.
Célèbre par ses statues, qu’on estime sculptées entre 1100 et 1680, l’île de Pâques a été le lieu du culte de l’Homme-oiseau, dont le dernier rituel a été célébré en 1867.

Le conférencier

Sylvain Blais est Docteur es sciences (géologie), maître de conférences hors classe Géosciences Rennes I, auteur de très nombreuses parutions.

L'autre conférence proposée

• Mardi 12 décembre, à 15h : Volcans polynésiens

• Les 2 conférences : 16 € (individuel) ; 24 € (couple)
  • Inscription à la conférence : 10 € (Chavillois) : 5 € (étudiants et demandeurs d'emploi)