Accueil > Actualité > aménagement de la rd 910 : les objectifs et enjeux du projet

AMéNAGEMENT DE LA RD 910 : LES OBJECTIFS ET ENJEUX DU PROJET

L’aménagement de la RD 910 dite "Voie Royale", de à Sèvres à Viroflay en passant par Chaville fait l'objet d'un projet initié par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Objectif : requalifier la RD 910 en boulevard urbain redistribuant l’espace public à tous les usagers.

Les objectifs du projet

• Améliorer l’intégration de la RD 910 dans l’environnement en l’aménageant en boulevard urbain
• Rendre la RD 910 plus conviviale en améliorant le partage de l’espace public
• Créer une continuité des circulations douces le long de cet axe
• Développer et améliorer le commerce local par des contre-allées avec du stationnement
• Procéder à des aménagements qualitatifs sur l’axe en créant un alignement d’arbres continu
• Améliorer la sécurité de tous les usagers

Un projet qui redessine l’espace public

L’aménagement de la RD 910 en un boulevard urbain encourage l’accueil optimisé et sécurisé de l’ensemble des modes de déplacements, et facilite le partage de l’espace public au profit des piétons et des circulations douces. Le projet vise à renforcer les centres-villes (commerces et service de proximité). Enfin, des aménagements qualitatifs sont prévus avec des plantations d’arbres d’alignement de part et d’autre de la voirie.

Les enjeux du projet

• Améliorer le fonctionnement du stationnement
• Donner la priorité aux circulations douces (piétons, cyclistes)
• Favoriser la circulation des bus
• Favoriser un aménagement paysager
• Renforcer le tissu économique local

Le calendrier

La concertation préalable s'est déroulée du 23 mai au 23 juin 2016. Une réunion publique a été organisée le 6 juin à la mairie de Chaville. La concertation préalable a pour objectif d'informer et de recueillir, auprès de tous, avis et observations sur les grandes orientations du projet sur la base des études préalables. Elle fera l'objet d'un bilan approuvé lors d’une séance du conseil départemental.

L'enquête publique aura lieu en 2017 sur la base d'un avant-projet. À partir des observations exprimées lors de l'enquête publique, la commission d'enquête rédige un rapport qui est rendu public. Elle y formule un avis qui permet au préfet, le cas échéant, de prononcer l'utilité publique du projet. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine peut alors lancer la réalisation des aménagements.

Zoom sur le projet à Chaville

De la rue de la porte Dauphine à la limite communale de Sèvres

La fluidité du trafic, la sécurisation des itinéraires et le confort des usagers sont autant de priorités prises en compte afin de contribuer à l’efficacité des déplacements et à l’amélioration de la qualité du cadre de vie autour du boulevard urbain.

Du cours Général-de-Gaulle à la rue de la porte Dauphine

Le boulevard urbain est repensé pour gagner en cohérence et en fluidité, notamment avec la réorganisation de la contre-allée. Les circulations douces dont également privilégiées, avec la création de pistes cyclables distinctes ou intégrées à la contre-allée.

De la limite communale de Viroflay au cours Général-de-Gaulle

L’aménagement de la RD 910 prévoit de marquer l’entrée du département et le "cœur de ville". La vie quotidienne est facilitée par l’accès aux services de proximité et l’optimisation des cheminements des piétons et des cycles.