Accueil > Qualité de la ville et développement durable > Principes du développement durable > Maîtrise de la consommation énergétique

Maîtrise de la consommation énergétique et en eau

Mise en place d’éclairage basse consommation dans les bâtiments publics

• remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules basses consommation.
  • adaptation du système d’éclairage et de ses modalités d’asservissement à la nature des locaux et de leur usage : asservissement à la présence, à la luminosité extérieure, …

L’augmentation de la durée de vie des lampes (6000 à 8000 heures) permet d’économiser sur les frais de remplacement et de rachat même si le coût à l’achat est plus élevé. La diminution des consommations permet de maîtriser les budgets énergie.

Sensibilisation du personnel aux dépenses d’énergie

La Ville de Chaville réalise un effort important sur la maîtrise de l’électricité. En accord avec le SIGEIF, la Ville a mené une étude sur la consommation d’électricité des agents communaux sur leurs lieux de travail. En novembre 2008, une journée de sensibilisation a permis d’apprendre aux agents communaux à mieux gérer leur consommation électrique, et ainsi faire baisser celle de la Ville.

Limitation de la consommation en eau des espaces verts

• mise en place de l’arrosage automatique sur 20 sites avec formation du personnel et programmation informatique : cela permet de délivrer l’eau au bon moment et là où il y en a besoin, en évitant ainsi le gaspillage.
  • utilisation de plantes moins gourmandes en eau (graminées, vivaces).
  • paillage des massifs et toilage des talus pour conserver l’humidité : le toilage et le paillage diminuent par deux la consommation d’eau des massifs.
  • pas d’arrosage sur les rosiers et massifs d’arbustes.
  • épandage léger d’engrais sur les gazons au début de l’été permettant de diminuer leurs besoins en eau.

Récupération des eaux de pluie sur les bâtiments des espaces verts et du centre technique

• mise en place d’une citerne de 20000 litres et de 5000 au Services Techniques et de 6 cuves de récupération des eaux pluviales aux espaces verts

L’eau récupérée servira à l’arrosage des plantes des serres, le remplissage de la tonne à eau pour l’arrosage d’espaces verts de la ville et le nettoyage des véhicules de service.