Accueil > Chaville, ville résidentielle pour tous > Chaville et son histoire

Chaville et son histoire

 

Les origines de Chaville remonte au IXe siècle. Au fil des siècles, l’histoire de Chaville a été marquée par l’empreinte de ses seigneurs.

 

Le blason

Avant d’être repris par la ville, le blason aux trois lézards était celui de la famille Le Tellier, seigneur de Chaville au XVIIe siècle.

 

La description héraldique du blason des ministres de Louis XIV s’énonce comme suit « d’azur à trois lézards d’argent posés en pal, rangés en fasce, au chef de gueules chargé de trois étoiles d’or ». Selon L. Foulques-Delanos dans son Manuel héraldique ou clef de l’art du blason (1816), les trois étoiles d’or symbolisent la finesse d’esprit. Quant aux lézards, qu’ils soient un ou plusieurs, ils symbolisent une amitié fidèle et protectrice. Définition proche de ce que fut Michel Le Tellier et sa famille : des serviteurs zélés et fidèles de la Couronne.

 

 


Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée