Accueil > Chaville, ville résidentielle pour tous > Chaville et son histoire > Chaville commémore la Grande Guerre

Chaville commémore la Grande Guerre

Cérémonie officielle, expositions, spectacles ou conférences, Chaville créé l’évènement autour du 11 novembre pour transmettre aux générations futures l’histoire et les mémoires de la Grande Guerre.

Durant plus de quatre années, le Centenaire de la Première Guerre mondiale permettra à l’ensemble de la société française de redécouvrir les liens intimes qu’elle entretient avec son souvenir. En l’absence des témoins de la Grande Guerre, aujourd’hui tous disparus, c’est désormais l’ensemble de la société française qui est dépositaire de l’héritage de “ceux de 14”.

Cérémonie officielle du 96e anniversaire de l'Armistice
À cette occasion, une délégation de Barnet (ville anglaise jumelée à Chaville) et un détachement de gendarmes de la base de Satory assisteront à cette cérémonie, au cours de laquelle des lectures seront faites par des élèves des collèges Saint-Thomas et Jean Moulin.
Mardi 11 novembre, à partir de 10h30, sur le parvis de l'hôtel de ville puis au cimetière

Exposition "Chaville au temps de la Grande Guerre"

Cette exposition en plein air est proposée par les Archives municipales, l’ARCHE et des historiens de la guerre. Après avoir brossé un portrait de Chaville en 1914, différents aspects de ce que fut la vie des chavillois durant le conflit sont abordés : le départ des soldats, l’accueil des populations réfugiées, l’implantation d’un hôpital militaire…
Du mardi 11 novembre au jeudi 18 décembre, dans les jardins de l'hôtel de ville

Lecture à la Bibliothèque de Chaville

Les bibliothécaires proposent une sélection d’ouvrages littéraires ou documentaires sur la première guerre mondiale.
Bibliographie disponible directement à la Bibliothèque

Conférences du Forum des savoirs : "Il y a 100 ans, la Grande Guerre"

Le Forum des savoirs propose depuis octobre un cycle de conférences pour mieux comprendre le rôle des femmes et des artistes dans la guerre. Les deux dernières conférences animées par Cécile Coutin porteront sur “L’invention du camouflage moderne en 1914-1918” et “L’engagement des artistes français durant la Grande Guerre”.
Jeudis 6 et 13 novembre, à 18h30, à l'Atrium

Représentation de la pièce Chavillois en 1914 par les collégiens chavillois
Sous la houlette de la Compagnie La Passée et Les Enfants de la Comédie, un groupe de collégiens de Saint-Thomas et de Jean-Moulin a travaillé plus d’un an à l’écriture d’une pièce commune sur la première guerre mondiale, Chavillois en 1914, qui mêle les causes géostratégiques de la guerre et la vie des enfants durant le conflit. Ils donnent trois représentations de leur pièce. Entrée libre
Vendredi 14 novembre 2014 à 19h, au collège Jean Moulin
Samedi 15 novembre 2014 à 20h, à l'Institut Saint-Thomas de Villeneuve
Dimanche 16 novembre 2014 à 15h30, dans la salle polyvalente de l’école Paul Bert

Le Salon des Amis des Arts de Chaville commémore le Centenaire de la Grande Guerre
Pour leur 37e Salon, Les Amis des Arts de Chaville commémorent le Centenaire de la guerre 14-18 avec des invités d’honneur prestigieux : les Peintres Officiels de l’Air et de l’Espace et les Peintres Officiels de l’Armée de Terre. Ce Salon a obtenu le label de la Mission du Centenaire.
Du mercredi 26 novembre au dimanche 7 décembre, à l'Atrium (espace Louvois)
Rens. : Nicolle Pailler au 06 87 72 04 85

Cinéma : Les sentiers de la gloire
En 2015, le Club du cinéma Philippe Soupault programmera Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas. Ce film, réalisé en 1957, évoque la guerre des tranchées. La projection sera suivie d’un débat.
Jeudi 8 janvier 2015, à 20h30, à l'Atrium.