Accueil > Vie municipale et services municipaux > Tribunes > Majorité municipale

Majorité municipale

Chaville Magazine n°136 – Janvier-Février 2017

Paris sera toujours Paris... et les "banlieusards" sont toujours des... banlieusards !

De 1998 à 2016 la gauche a présidé aux destinées de la Région Île-de-France. Depuis 2001 elle est aussi aux commandes de la Mairie de Paris : Tout devait donc changer en "région parisienne".

À la veille de Noël une conjonction de circonstances a brutalement mis en lumière le vrai bilan de 15 ans de politique de gauche en matière de transports et de déplacements dans la région capitale : Paris a connu le "grand bug" des transports et des centaines de milliers de "Franciliens" ont été rappelés à leur triste condition de… "banlieusards" !

Car le haro systématique sur la voiture, doublé d’un sous-investissement chronique dans les infrastructures de transports en commun ne font pas une politique de déplacements.

En revanche, lorsqu’on additionne la fermeture permanente, brutale et purement idéologique, des voies sur berges à Paris – en dépit et contre les conclusions de tous les rapports d’experts soulignant les conséquences négatives d’une telle mesure pour la circulation dans Paris et donc la qualité de l’air - et le déclenchement, pendant 4 jours d’affilée, d’une mesure aussi aveuglément discriminatoire que la circulation alternée ; lorsqu’on ajoute des caténaires vieilles de 70 ans qui finissent par rendre l’âme, bloquant au même moment la circulation du RER B, du Transilien H et finalement paralysant tout le trafic de la Gare du Nord… on obtient au final ces "journées noires" qu’ont connu les habitants de la couronne parisienne entre le 6 et le 9 décembre.

La Maire de Paris doit admettre que les voies sur berges, comme le périphérique ou d’ailleurs les grands boulevards ne peuvent être réservés aux déplacements des résidents de Paris intra-muros !…

Valérie Pécresse, la nouvelle Présidente de la Région Île-de-France - et donc du STIF (Syndicat des transports d’IdF) - a pu prendre toute la mesure de l’énorme chantier - qu’elle a ouvert sans attendre - de rattrapage des années d’abandon des transports ferroviaires dans la région (les Chavillois qui utilisent la gare RD en sont les malheureux témoins, au quotidien).

Mais haut les cœurs ! 2017 est une nouvelle année, et elle ouvre de nouvelles perspectives !

Bonne année à chacune et à chacun d’entre vous.


Hervé Lièvre, Annie Ré, Christophe Tampon-Lajarriette, Armelle Tilly, Hubert Panissal, François-
Marie Pailler, Marie-Odile Grandchamp, Jacques Bisson, Bérengère Le Vavasseur, Michel Bès, Anne Brossollet, Gilles Cothenet, Jean-Pierre Bouniol, Anouk Victor, Arda Kalayjian, Olivier de Varine-Bohan, Brigitte Pradet, Sylvain Lebas, Paul Gosset, Clémence de Quénetain, Anne-Louise Mesadieu, Anne Duchassaing-Heckel, Laurent Delprat, Nathalie Nicodème-Saradjian et Julie Fournier.
www.chaville.org


Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée