Les tribunes politiques

Conformément à la loi n° 2012-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, cet espace est réservé à l’expression des groupes politiques du Conseil municipal de la Ville de Chaville. Les textes publiés dans ce cadre n’engagent que leurs auteurs. Ces tribunes politiques sont identiques à celles publiées dans l'édition en cours du Chaville Magazine.

Chaville Magazine n°178 (mars-avril 2024)

Opposition - Chaville demain

L'indigeste projet de cuisine centrale

En 2023 dernier, nous étions déjà estomaqués par la conduite de ce dossier. Nous frôlons désormais l’indigestion !

Après avoir diffusé une étude environnementale datée de 2015, laquelle concluait à un problème de pollution (article du Parisien le 5.11), la ville admet finalement qu’elle est caduque. Pourquoi alors l’avoir communiqué en oct. 2023 ?

Plus étrange, en conseil municipal le 12 déc. la ville a distribué une nouvelle étude environnementale datée de 2022, sans que celle-ci ne figure à l’ordre du jour, ni avoir été examinée en commission. Le débat contradictoire en conseil est empêché, c’est un passage en force.

La force sera aussi de mise quand le Maire menace en conseil de sanctions juridiques celles et ceux qui oseront questionner le projet. Nous l’affirmons haut et fort, notre Groupe ne se laissera jamais intimider, encore moins par une majorité à bout de souffle. Serait-ce le chant du cygne ?

Malgré ces deux études, le Maire a saisi le tribunal administratif pour s’infliger une expertise judiciaire, destinée à trancher la faisabilité. Ces deux études ne lui inspireraient-elles pas confiance ? Il est vrai que pour la santé de nos enfants, on peut s’inquiéter de la directive du 8 fev. 2007 du Ministère de l’Ecologie citée dans l’étude 2022 : "la construction de ces établissements doit être évitée sur les sols pollués…"

La confiance s’est encore effritée le 16 janvier, lorsque la ville présenta le projet en réunion publique à l’Atrium. Nouvelle aigreur, l’annonce d’un budget de fonctionnement annuel en hausse de 120 000 €. Même méthode, même imposture : ce budget n’a été présenté ni en commission, ni en conseil. Ceci en récidive et infraction aux articles L 2121 du Code des Collectivités sur le droit d’information des conseillers municipaux. Mais au-delà de la forme, nous prenons acte sur le fond que les débats budgétaires de 2022 et 2023 présentaient un équilibre faux.

En coulisse, de plus en plus d’élus de la majorité ont une indigestion à l’idée de soutenir ce projet. De notre côté, nous en appelons au respect du droit et à la sincérité des débats.

Groupe Chaville Demain
Thierry Besançon, Isabelle Coste, Cédric Turini, Catherine Fresco
chaville.demain@gmail.com

Opposition - Vivons Chaville

Réunions publiques / cantine municipale et transformation du quartier du Doisu

Nous nous félicitons de ce que la population ait été mise au courant de projets importants pour la ville, nous regrettons qu’une réunion n’ait pas eu lieu plus tôt en ce qui concerne la cantine, et que la majorité municipale n’ait pas jugé bon d’informer dans un premier temps tous les groupes du contenu des projets, alors même que nous avions posé des questions orales sur ce sujet, restées sans réponse. Sur la cantine, le budget de fonctionnement était particulièrement attendu, il prévoit un cout supplémentaire de 100 000 euros à la charge de la ville, sur la base du nombre de repas et de gouters actuellement produits par Elior dans le cadre de sa délégation de service public. La capacité de la cantine, permet d’envisager 400 repas supplémentaires, en fonction des besoins scolaires ou de propositions innovantes au service des chavillois. Nous soutenons une restauration collective qui place au centre de ses préoccupations la réponse aux enjeux sanitaires, sociaux, éducatifs et environnementaux. Nous partageons la préoccupation de l’association Un +Bio, de porter le débat sur la démocratie alimentaire : "on ne mange pas ce que les uns ou les autres ont intérêt à produire, on produit ce que les uns ou les autres ont envie de manger" ; Compte tenu du recul gouvernemental sur l’interdiction des pesticides, ce débat essentiel pour l’avenir doit être porté partout, et la maîtrise des approvisionnements dans le cadre communal fait partie des réponses que l’on doit aux enfants et à leurs familles.

La réunion à destination des habitants du Doisu, à laquelle nous nous sommes invités (faute de l’avoir été), car l’avenir de ce quartier fait partie depuis de nombreuses années de nos préoccupations, a permis d’entendre que les tours seraient réhabilitées, et le 50 rue de la Passerelle démoli puis reconstruit. Tout le travail va consister à permettre si possible, le maintien des habitants dans les tours pendant les travaux, et le relogement des habitants de la Passerelle pour permettre la démolition. Hauts de Seine Habitat a pris des engagements d’accompagnement des locataires, ceux-ci seront attentifs à leur respect. De même que nous serons vigilants, en ce qui concerne les structures collectives maintenues ou proposées au pied des tours.

Rodolphe Barbier, Monique Couteaux, Jonathan Denuit, Ariane Ackermann
Permanences de nos élus : les samedis de 14h à 17h au 22 rue de la Fontaine Henri IV
Mail : vivonschavilleensemble@outlook.fr 
Facebook : Vivons Chaville Ensemble !
Écoutez Radio VCE !

Majorité municipale - Aimer Chaville

Garder le cap

Depuis 2020, la municipalité met en œuvre point par point le programme sur la base duquel elle a été élue.

Ainsi, le projet d’aménagement d’une cuisine centrale progresse. Ceux qui ont assisté à la réunion d’information du 16 janvier ont pu constater son état d’avancement et le travail préparatoire mené avec les meilleurs spécialistes de la question.

Néanmoins, certains esprits chagrins et à bout d’arguments s’évertuent à répandre de fausses informations, notamment sur l’importance de la pollution des sols. Pourtant, les conclusions de deux diagnostics menés au profit de deux projets d’aménagement différents, indiquent que les niveaux de pollution de cet ancien site "industriel" d’une grande modestie par rapport aux usines Renault, sont largement inférieurs aux seuils recommandés. L’implantation des deux équipements prévus (une cuisine centrale et un établissement d’accueil du jeune enfant) ne pose aucun problème. Sauf à ceux qui veulent empêcher les projets d’avancer.

La Ville a toutefois souhaité mettre fin définitivement à toute désinformation. C’est pourquoi elle a saisi le tribunal administratif pour qu’un expert indépendant soit désigné et puisse indiquer si les études précédemment réalisées sont suffisantes pour exclure le risque de pollution.

On trouve hélas la même attitude pour le Doisu. Depuis plusieurs mois, la Ville a sollicité Hauts-de-Seine Habitat pour que le bailleur social envisage toutes les solutions d’amélioration de l’habitat des deux tours du Gros Chêne et du 50, rue de la Passerelle.

Ces chantiers sont destinés à l’amélioration des conditions de vie de plusieurs centaines de familles et de tout un quartier. Une chance pour les habitants concernés et pour la Ville qui pourront bénéficier d’un habitat entièrement réhabilité. Là aussi, certains y voient l’occasion d’une désinformation systématique, agitant par exemple la peur d’une suppression du gymnase Alphonse Halimi… qui n’a pourtant jamais été envisagée !!!

Les résidents ont été réunis par Hauts-de-Seine Habitat le 31 janvier et la concertation s’est mise en place.

Soucieuse de l’intérêt général des habitants, sidérée du cynisme de certains dont l’unique but est de ralentir un nécessaire progrès, la majorité reste mobilisée plus que jamais pour mener des projets indispensables jusqu’à leur terme.

Paolo Antonio, Michel Bès, Jacques Bisson, Doriana Chevrier, Walid Feghali, Julie Fournier, Marc Girondot, Bérengère Le Vavasseur, Hervé Lièvre, Anne-Louise Mesadieu, Nathalie Nicodème-Saradjian, Hubert Panissal, Brigitte Pradet, Annie Ré, Cindy Schweitzer, Armelle Tilly, Patrick Truelle
aimerchaville@gmail.com

Majorité municipale - Chaville Écologistes

La cuisine communale, un projet porteur de sens

Le projet de cuisine communale qui va se construire à Chaville a été présenté lors d’une réunion publique le 16 janvier dernier (une retranscription de celle-ci est disponible sur le site de la Ville). C’est un beau projet destiné avant tout à nos enfants. Grâce à elle, ils bénéficieront de plats faits maison, préparés avec soin, à partir de produits frais, bruts (les légumes seront épluchés sur place), par une équipe d’agents municipaux motivés. Le repas sera servi en liaison chaude (au lieu d’être cuit, refroidi, puis réchauffé avec perte de goût et de vitamines). Ils profiteront d’une cuisine saine et gourmande, équilibrée, encore meilleure pour leur santé. Ce sera une aide pour une meilleure concentration en classe.

Le personnel de cuisine aura des tâches diversifiées et un contact direct avec les enfants, plus chaleureux, il en sera valorisé par ceux-ci, favorisant les adaptations à leurs besoins et leur compréhension de ce qu’il y a dans leur assiette. Découvrir quel est ce légume (comment il pousse), quelle est sa saisonnalité, savoir ce dont le corps a besoin, ce qui est indispensable ou non, comment diversifier son alimentation, expérimenter de nouvelles saveurs. Aider à la sensibilisation des jeunes convives, leur formation au goût, réduit aussi le gaspillage alimentaire, permettant ainsi de baisser les coûts et de réinvestir dans la qualité.

L’actualité nationale de ce début d’année a encore montré l’importance de la question agricole qui ne peut plus être ignorée par les urbains que nous sommes. Nous savons tous que ce secteur d’activité a des impacts majeurs sur notre environnement. Ce projet est donc pour nous l’occasion de soutenir les petits producteurs bio, locaux, les circuits courts, la juste rémunération de ceux qui entretiennent notre sol nourricier, la biodiversité, la qualité de l’eau, de l’air et le paysage. Nous pouvons être tous moteurs d’une transformation positive de notre territoire et des relations que nous entretenons avec les agriculteurs et avec la nature. C’est l’une des raisons majeures de notre engagement politique en tant qu’écologistes.

Isabelle Chayé-Mauvarin, Éric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la Salle, David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr

Informations annexes au site