Accueil > Vie municipale et services municipaux > Tribunes > Chaville à gauche

Chaville à gauche

Chaville Magazine n°137 – Mars-Avril 2017

Des fusions à marche forcée

Des fusions sont en cours :

• Pour les départements Hauts-de-Seine et Yvelines, le processus est engagé depuis janvier 2016.

• Pour les communes d’Issy-les-Moulineaux et Boulogne, elle doit aboutir en janvier 2018.

• Une autre est en projet pour Chaville, Meudon, Sèvres et Ville-d’Avray.

Tout ceci concocté sans consultation des citoyens concernés. Cela ne figurait pas au programme des candidats de droite pour les élections municipales et départementales. Et pourtant, c’est un bouleversement majeur qui nous concerne directement.

Toutes ces fusions se font dans le cadre des baisses importantes des subventions de l’État, que nous avons toujours dénoncées.

La justification officielle en est la recherche d’économies. Pour nous, la coopération entre communes et départements voisins est possible dans bien des domaines sans pour autant fondre ceux-ci (par ex, dans la culture, le sport, la santé, les transports…).

En fait, il existe d’autres raisons à ces regroupements, entre autres, une logique de mise en concurrence des territoires qui ne peut qu’aggraver les inégalités de développement entre collectivités riches et pauvres. Nous sommes bien loin d’une logique de proximité, de coopération et de solidarité au service de la population.

Encore une fois, la démocratie est malmenée. Toutes ces créations administratives, découpages, regroupements, fusions, nous éloignent chaque jour un peu plus de nos élus et éloignent chaque jour un peu plus certains élus de leurs électeurs. Cela contribue à la défiance des citoyens envers leurs représentants politiques, défiance accrue par les affaires récentes.

Il est temps de remettre les citoyens au centre des décisions à tous les niveaux, depuis la commune jusqu’à l’Assemblée Nationale. L’économie doit être au service d’un projet politique qui place l’Humain d’abord : l’aménagement des territoires doit lutter contre les inégalités plutôt que de les renforcer.

C’est en ce sens que le Front de gauche milite pour une 6ème République.


Monique Couteaux

http://chaville-frontdegauche.over-blog.com


Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée