Accueil > Vie municipale et services municipaux > Tribunes > Chaville pour vous

Chaville pour vous

Chaville Magazine n°136 – Janvier-Février 2017

Un urgent besoin de médecins sur Chaville

Depuis un an, il y a un nombre non négligeable de médecins généralistes en moins sur Chaville (départs en retraite et décès). La situation devient difficile pour certains Chavillois de tous âges qui n’arrivent plus à se soigner sur la ville. Les médecins présents ne peuvent plus accueillir de nouveaux patients.

Cette situation n’est pas propre à Chaville, dans les Hauts-de-Seine, le nombre de médecins généralistes est en baisse de 15 % depuis 2007.

La municipalité est consciente de la situation, a évoqué le sujet lors de la dernière séance au Conseil Communal d’Action Sociale. Le maire a lancé une étude pour analyser les besoins et nous approuvons cette démarche.

Nous l’enjoignons à accélérer pour trouver une solution. Il y a 6 ans, lors de la conception de nouveau centre-ville, nous avions proposé la création d’une maison médicale. Nous n’avions pas été entendus.

Pourtant, l’exercice en groupe de médecins est aujourd’hui majoritaire en France. Ce pôle se positionne clairement comme une voie d’avenir de l’exercice médicale en médecine de ville, encore faut-il l’encourager, voir en être l’initiateur. Et maintenir une offre de soins et de services de santé sur Chaville.

Aujourd’hui, il y a urgence.

Pour améliorer la qualité de vie sur Chaville, concernant la santé et la prévention, nous réitérons nos propositions :

• la création d’une maison médicale proposant à des jeunes médecins généralistes de s’installer dans des locaux à un loyer abordable.

• la création d’une Maison Municipale de la Santé et la Prévention, réunissant le pôle Senior et le centre Médicopsychologique. Cette maison municipale pourrait être un relais depuis la fermeture de l’antenne de la Sécurité Sociale sur Chaville et agir sur la prévention auprès des jeunes.

Outre un véritable espace et service public pour les Chavillois, ce serait aussi un lieu intergénérationnel riche pour les échanges et le vivre-ensemble.

Nous restons à votre disposition et nous vous souhaitons une excellente année 2017.


L'équipe Chaville Pour Vous

Catherine Lime-Biffe, Joël Lebreton et Nicolas Tardieu
chavillepourvous@gmail.com
www.chavillepourvous.fr


Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée