Accueil > Vie municipale et services municipaux > Tribunes > Agir ensemble

Agir ensemble

Chaville Magazine n°136 – Janvier-Février 2017

Une gestion au feeling

Gérer au feeling, c’est gérer un peu comme on le sent, ce n’est ni professionnel ni rationnel. Voilà comment nous pouvons résumer l’un des derniers actes adopté par la municipalité.

L’objet était d’approuver en conseil municipal du 5 décembre, une convention entre les polices municipale (PM) et nationale. Si la résolution en soi ne pose pas de problème (il est toujours préférable de savoir qui fait quoi), le fond nous interroge. En effet, la convention met en avant la sécurité routière érigée comme objectif n° 1. Vient ensuite la surveillance générale, la sécurité des écoles. Compliqué de voir ce qui change entre ASVP et PM – peut-être la com’ ?

Nous avons alors demandé sur quelles statistiques s’appuyait le maire pour ainsi prioriser l’intervention de la PM sur la sécurité routière. Y a-t-il eu plus accidents ? Les cambriolages et agressions sont-ils en baisse, et justifient-ils un traitement de priorité n° 2 ? Pour juger de cela des chiffres n’auraient pas été superflus ; mais rien. On nous répond que la très secrète commission « CSLPD » a traité de tout cela. Espérons qu’à l’heure où nous rédigeons ces lignes, la rédaction de Chaville’Mag saura communiquer sur les chiffres de toutes les formes de délinquance.

Sans rapport avec ces propos de délinquance, nous revenons sur la dernière tribune de la majorité municipale qui évoquait avec indifférence, l’unique recours d’un riverain contre le projet immobilier Maneyrol. Nous rappelons au maire et sa majorité qu’il y a eu en fait 18 recours : 16 recours gracieux, 1 recours contentieux, 1 recours en annulation de la vente. Cela traduit la forte mobilisation du quartier contre ce projet immobilier. Voilà des chiffres qui ne trompent pas.

Enfin, nous sommes assez surpris de l’avenir de la bâtisse du Pavé des Gardes dite École Gérard. La majorité annonce une démolition totale puis reconstruction de logements. Que sont devenues les promesses d’un « hôtel des associations » dans cette maison de caractère ? Encore une promesse électorale (élections municipales 2014) qu’il faut oublier.

Notre Groupe, nos élus, vous souhaitent à tous, une très bonne année 2017.


Groupe Agir Ensemble
Thierry Besançon, Catherine Griveau, David Ernest
elusagirensemble@gmail.com


Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée