Accueil > Vie municipale et services municipaux > Label Ville ludique & sportive 2013

Label Ville ludique & sportive 2013

Chaville a reçu le Label "Ville ludique & sportive 2013" et le prix Lafuma du Trail-Running lors du Salon des Maires le 20 novembre 2013. La Ville de Chaville est ainsi distinguée pour son engagement en faveur de l’activité physique et la promotion de la course nature.

Co-organisé par la Fédération française des industries du sport et des loisirs (FIFAS) et le Groupe Moniteur, sous le Haut-Patronage du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, le Label “Ville ludique et sportive” est attribué pour trois ans. Il a pour objet de “valoriser et récompenser les collectivités territoriales qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive sur leur territoire”.

Lors de la remise des prix à l'occasion du Salon des Maires le 20 novembre 2013 à  la Porte de Versailles, Hervé Lièvre, premier maire adjoint, a tenu à féliciter les services municipaux pour l’obtention de ce label. Il a souligné l’implication du service Jeunesse & Sports dans la promotion de la pratique sportive à Chaville, ainsi que le soutien logistique des Services techniques tout au long de l’année dans l’organisation de l’événementiel sportif.

Un axe majeur de la politique municipale
Basée sur un cahier des charges exigeant, l’obtention du label est soumise à trois critères principaux : la politique globale de la ville, les infrastructures et leurs liaisons, les actions de promotion. Une commission technique composée de professionnels a ensuite statué sur chaque dossier présenté.

La pratique sportive et de loisir constitue l’un des axes majeurs de la municipalité”, souligne Michel Bès, maire adjoint délégué à la Jeunesse et aux Sports, qui se réjouit de cette distinction reçue par Chaville. “La création en 2008 du Club des Présidents a permis aux acteurs du sport chavillois de développer des actions concrètes pour nos jeunes, de se rencontrer, d’échanger dans une ambiance conviviale et de se concerter sur les besoins des familles et des licenciés des clubs. Grâce au dynamisme du tissu associatif de la commune, le nombre de licenciés a progressé de 30 % sur la période 2008-2012 et atteint aujourd’hui 4800 sur un total de 30 clubs.”

Rénovation des équipements
Par ailleurs, un plan pluriannuel de rénovation complète a été engagé depuis 2008 dans les équipements sportifs, de façon à répondre aux normes récentes de sécurité et d’accessibilité et à augmenter le nombre d’activités sportives et de loisirs proposées. Ainsi, ce sont plus de 300 000 pratiquants – scolaires, École des sports, collèges et lycée, associations - qui sont accueillis chaque année dans les installations sportives chavilloises.

"Parallèlement à l'augmentation du nombre de licenciés, les actions et dispositifs mis en place par les clubs et la municipalité se sont accentués et diversifiés : stages pendant les vacances, sections féminines et “baby”, vacances Jeunesse & Sports, renforcement du pôle “Sport et Handicap”, sans oublier l’événementiel sportif”, ajoute Michel Bès.

La promotion des activités physiques de pleine nature a en effet connu un bel essor, avec une utilisation accrue du patrimoine forestier de la ville, la promotion de la course nature et la mise en place depuis 2010 d’un événement majeur, le Festival des Sports de Nature”, explique Stéphane Idoine, directeur du service Jeunesse, Sports et Prévention Jeunesse. Avec 14 000 personnes accueillies en 2013, cette manifestation, pilotée par la Ville de Chaville et organisée par la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, a ainsi permis de développer la pratique du sport en famille et de renforcer l’attrait de Chaville en tant que “ville ludique et sportive”.


Le Trail-Running : une spécialité chavilloise récompensée

La Ville de Chaville a également été récompensée par le prix Lafuma du Trail-Running pour le développement d’actions en faveur de ce sport “outdoor” : organisation du cross municipal de Chaville (en partenariat avec le club Chaville Athlétisme), initiation à la course nature dès l’école élémentaire avec un cycle dédié et le cross scolaire, soutien logistique et financier de l’Éco-Trail de Paris, aménagement d’un parcours sportif dans le parc de la Mare Adam, mais aussi organisation du Trail du Muguet, dans le cadre du Festival des Sports de Nature et avec le soutien de GPSO. Les actions de préservation de l’environnement en faveur de l’ONF ont par ailleurs été distinguées dans l’attribution de ce prix.

• Visiter le site Palmarès 2013 : Chaville >>>
Label Ville ludique & sportive 2013

Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée