Accueil > Qualité de la ville et développement durable > Espace public > Enfouissement des réseaux

Enfouissement des réseaux

Le programme d'enfouissement des réseaux s'achèvera en 2014 à Chaville. François-Marie Pailler, maire adjoint délégué aux Travaux, répond aux questions de Chaville Magazine.

Qu'en est-il du programme d'enfouissement des réseaux sur Chaville ?

L’enfouissement des réseaux de distribution publique d’énergie électrique et de communications électroniques sera achevé à Chaville en 2014. Entre 2011 et 2014, la municipalité a prévu un programme d’enfouissement au rythme de 2300 mètres linéaires en moyenne par an (contre 900 à 1000 ml/an auparavant).
Ces travaux sont entrepris dans un objectif à la fois technique – supprimer les lignes aériennes garantit plus de sécurité et de confort – et esthétique (disparition de la “pollution visuelle”).
Il est à noter que ces travaux n’entraîneront pas automatiquement une réfection de la voirie, dont les coûts sont importants. Des plans pluriannuels ont été programmés.
La réfection de la voirie sera ainsi étalée dans le temps: les concessionnaires des services de l’eau, du gaz… ainsi que les services de l’assainissement doivent en effet vérifier et remplacer leurs réseaux, avant toute rénovation de la chaussée et des trottoirs.
Quant à l’éclairage public, la Ville essaie de procéder à la rénovation des installations au même rythme que l’enfouissement des réseaux. Un diagnostic a ainsi été établi.

Qui est en charge des travaux d’enfouissement ?

Une convention tripartite a été passée entre la commune de Chaville, la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest et le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif). La commune a autorisé le transfert de la mission de maîtrise d’ouvrage temporaire au Sigeif pour ces travaux d’enfouissement [délibération n° 2804 du Conseil municipal du 29 septembre 2004, ndlr]. En préalable aux travaux, le maître d’oeuvre informe, par l’envoi d’une lettre, les riverains concernés des travaux d’enfouissement qui seront entrepris dans le secteur.


Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée