Accueil > Qualité de la ville et développement durable > Agenda 21 communal

Agenda 21 communal

2012-2014

Issus de la prise de conscience de la nécessité de repenser la notion de développement, et formulés lors de la conférence de Rio de 1992, les concepts de développement durable et d’Agenda 21, constituent les objectifs et plan d’action programmatique pour le XXIe siècle.
Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population.

La Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest est investie, avec les sept villes qui la composent, dans la démarche de rédaction de son Agenda 21. Outre le projet commun, qui fait l’objet d’une coopération intercommunale, chaque municipalité s’est engagée à élaborer un "volet communal" concernant ses domaines de compétence spécifiques.

Ce document est le fruit d’un travail de concertation entre les élus, les services de la commune, et le Conseil Communal de Développement Durable, représentant les habitants de la municipalité de Chaville.

L’Agenda 21 de Chaville est une déclinaison de l'Agenda 21 communautaire.


Fiches actions

Afin de planifier et mettre en œuvre les actions s’inscrivant dans la démarche d'Agenda 21, des fiches actions ont été mises en place pour différents services de la ville. Elles permettent de préciser les objectifs et de suivre dans le temps les actions entreprises.

Les fiches actions sont en téléchargement ci-dessous.


Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée