Accueil > Chaville, ville résidentielle pour tous > Chaville et son histoire > Mémoires des écoles de Chaville

Mémoires des écoles de Chaville

En novembre 2009, une exposition a retracé l’histoire des écoles chavilloises depuis le XIXe siècle et les lois scolaires qui rendirent l’instruction obligatoire jusqu’à aujourd’hui.

En complément, une exposition proposée par les Archives départementales des Hauts-de-Seine intitulée "Écoles et écoliers dans les Hauts-de-Seine au XIXe siècle" a permis d'apporter un éclairage plus généraliste sur le sujet et notamment sur les lois scolaires. Au rythme de la croissance démographique, les écoles se multiplièrent sur le territoire chavillois et l’accueil des jeunes Chavillois devint une préoccupation constante des différentes municipalités : groupe scolaire Paul Bert, expérience originale du groupe scolaire intercommunal Jean Macé, groupe scolaire Ferdinand Buisson, écoles maternelles aux noms fleuris des années 1960-1970, cours et établissements privés, dont l’Institut Saint-Thomas de Villeneuve, sans oublier l’enseignement secondaire avec l’école industrialisée, puis le CES Jean Moulin. De nombreux documents conservés aux Archives municipales, dans les collections de l’A.R.C.H.E. ou dans les familles chavilloises, agrémentent ces pages de l’histoire de notre ville.

Archiviste
Marielle Rigault-Croquette