Accueil > Solidarité, santé et intergénérationnel > Seniors > Collectif des solidarités de proximité

Collectif des solidarités de proximité

En 2011, la municipalité a mis en place, avec l’aide du tissu associatif et de partenaires privés, une série de dispositifs permettant de faciliter la vie des seniors au quotidien et de les aider à maintenir un lien social avec leurs concitoyens.

Création du Collectif des solidarités de proximité
En janvier 2011, un réseau de solidarité et de proximité, intitulé “Collectif des solidarités de proximité”, a été créé pour lutter contre l’isolement des seniors. Il réunit les services de la Ville (Centre communal d’action sociale, Vie associative, Relations publiques) et certaines associations locales, représentants d’entreprises et personnes volontaires. Composé de membres de la Société Saint Vincent de Paul de Chaville, de membres de l’antenne locale de la Croix Rouge, de veilleurs de proximité et des personnes référencées “Voisins solidaires”, ce réseau se développe progressivement et s’appuie désormais sur l’expertise de Karl Oyongo, dans le cadre d’un service civique volontaire.
D’autres partenaires ont rejoint le collectif, dont La Poste. Disponible depuis septembre 2011, le pack “Procuration de proximité” vous permet d’autoriser votre voisin à récupérer vos recommandés, en signant une procuration,  disponible en mairie ou sur le site de la Ville.

Favoriser la solidarité entre voisins
La Ville s’est rapprochée de l’association Voisins Solidaires, présidée par Athanase Périfan, pour instaurer différents événements intergénérationnels ou tout simplement solidaires. C’est le cas de la “Fête des voisins”, mise en place depuis 2007 à Chaville. L’objectif est de profiter d’un moment convivial et festif pour favoriser la communication et la solidarité entre voisins.

Opération Solidar’été : une présence en juillet / août
Chaque année, du 1er juillet au 31 août, le Centre communal d’action sociale (CCAS) met en place un dispositif de veille permettant d’assurer un contact régulier avec les personnes âgées ou handicapées de la commune. Grâce à des visites à domicile quotidiennes, ce dispositif permet de s’assurer que les personnes vont bien.

Passage au Tout Numérique, les seniors aussi !
Le service Jeunesse, Sport et Prévention de la Ville de Chaville et le Centre communal d’action social de Chaville ont encadré de jeunes bénévoles pour aider les seniors à passer à la télévision numérique, en mars 2011. Ainsi, des élèves de 3e du collège Jean Moulin, des membres du Foyer des jeunes travailleurs ALJT, l’antenne chavilloise de la Croix-Rouge, les veilleurs de proximité des deux paroisses de Chaville et les membres du réseau Voisins Solidaires de la Ville se sont rendus au domicile des seniors volontaires pour les aider. 

Le réseau de bénévoles : "Donner de son temps, c'est aussi prendre du bon temps" 
Le réseau de bénévoles est une structure qui met en relation un bénévole avec une personne de la commune qui souhaite recevoir des visites. 
Les visites de convivialités sont des moments d'échange avec des personnes âgés qui ne sortent plus de chez elles et qui n'ont plus de contact ou peu, avec l'extérieur. Ces visites s'organisent au domicile. 
Il s'agit pour le bénévole de récréer du lien social et de redonner aux personnes le goût de discuter ou de sortir (parc, bibliothèque, évènements de quartier).

Le bénévole est accompagné par les professionnels du Pôle Seniors de la commune de Chaville qui vous recevront pour un premier rendez-vous à la mairie afin de mieux vous connaître et vous proposer la personne qui vous correspond le mieux, mais aussi pour vous expliquer l'organisation de ce réseau. À cette occasion, une convention, la charte et un badge vous seront remis.
 
Le bénévole qui aura intégré le réseau aura la possibilité d'organiser son temps comme il le souhaite. Nous lui assurons une présence professionnelle du Pôle Seniors pour toute anomalie constatée.
 
Pour ceux qui le souhaitent, une réunion annuelle est organisée pour échanger entre bénévoles.
 
Plus d'infos
Karl Oyongo au 01 41 15 90 33 ou 06 15 85 00 61
Par courriel yk.oyongo@ville-chaville.fr


Chaville sur facebook
CCAS

Centre communal d'action sociale (CCAS)

1456, avenue Roger Salengro
Tél. : 01 41 15 40 87
Contacter le CCAS

Horaires d’ouverture au public

Les lundi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Le mardi, de 13h30 à 16h30 (jusqu’à 19h30 le 2e mardi de chaque mois)
Le jeudi, 8h30 à 12h
Fermé le samedi

Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée