Accueil > Qualité de la ville et développement durable > Conseil Communal du Développement Durable (CC2D)

Conseil Communal du Développement Durable (CC2D)

Le Conseil Communal du Développement Durable de la ville de Chaville (CC2D) a été instauré auprès du Maire par une délibération du Conseil municipal du 22 octobre 2009.

Cette instance est chargée d’émettre des avis et des propositions dans les domaines d’action de la Commune en matière de développement durable. Ces avis ont pour fonction principale d’éclairer les travaux et les réflexions des conseillers municipaux. Organe consultatif non décisionnel, le CC2D a pour vocation de favoriser une approche des thématiques locales dans le cadre d’une démocratie participative.

Le Conseil communal de développement durable de Chaville est un lieu de débat, d’élaboration collective et de rencontre entre les acteurs de la Commune. Il se veut un outil moteur de la nouvelle gouvernance communale. Il est saisi par le Maire sur les dimensions de développement durable des politiques publiques de la Commune et sur les grands dossiers soumis à la Ville qui peuvent avoir des conséquences majeures sur l’environnement, la vie sociale et économique. Il peut proposer également à la Commune des sujets de travail.

Le Conseil organise librement ses travaux, et se réunit en séance plénière au moins deux fois par an. Il peut créer des commissions permanentes ou particulières. Il décide des personnalités extérieures à associer aux commissions, soit à titre permanent, soit pour une affaire particulière.

Les thèmes abordés seront notamment :

  • la stratégie de développement durable de la Commune et son évaluation
  • le contenu et la mise en œuvre de l’Agenda 21 local
  • la dimension transversale des politiques menées par la Commune sous l’angle du développement durable

Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée