Accueil > Solidarité, santé et intergénérationnel > Micro-crédit

Micro-crédit

Micro-crédit personnel : le mini-prêt qui vous aide à rebondir

Vous souhaitez concrétiser un projet important pour votre avenir, ou faire face à un imprévu, mais vous ne trouvez pas de prêt bancaire ? Le micro-crédit personnel, système de prêt à taux réduit, est désormais mis en place à Chaville pour les personnes à faibles revenus.

Favoriser l’accès au crédit pour les personnes qui ne sont pas en mesure de recourir au système bancaire classique, tel est l’objectif micro-crédit personnel. Le 28 janvier dernier, la Ville de Chaville, le CCAS de Chaville et le Crédit Municipal de Paris ont ainsi signé une convention pour la mise en œuvre de ce système pour les Chavillois, à titre expérimental.
Le micro-crédit personnel s’adresse aux Chavillois, en situation de difficulté financière, qui se sont vus refuser un prêt par leur banque et disposant d’une capacité de remboursement : personnes en recherche d’emploi, salariés en situation précaire, personnes âgées…
Afin de bénéficier de ce système de prêt, votre projet doit concerner votre vie professionnelle (frais d’inscription à une formation, permis de conduire, achat d’un moyen de locomotion, etc.) ou votre vie personnelle (acquisition d’un bien de première nécessité, accès au logement, à la santé, “accident de la vie”…). Attention, la somme prêtée via le micro-crédit ne peut servir à combler un découvert bancaire, à rembourser des dettes ou à créer une entreprise.

En pratique

Concrètement, si vous souhaitez déposer une demande de micro-crédit personnel, vous devez tout d’abord prendre rendez-vous au Centre communal d’action social. Les agents du CCAS vous orienteront et vous accompagneront pendant toute la durée de l’étude de votre dossier. Celui-ci sera ensuite envoyé au Crédit Municipal de Paris : votre projet sera alors examiné par une commission à laquelle participent différentes banques agréées par la Caisse des Dépôts.
Si votre projet est validé, la somme empruntée sera directement versée au prestataire de service (auto-école, institut de formation, agence immobilière, opticien…). Comptez un délai d’environ un mois entre le dépôt de votre demande et le versement à l’organisme.

En ce qui concerne le prêt, son montant varie de 300 à 3000 €, remboursable jusqu’à 36 mois. Les intérêts sont de 4% en taux fixe, hors assurance, pour les prêts accordés avant le 30 septembre 2010. À l’issue du remboursement intégral du prêt, le CCAS vous restituera la moitié des intérêts versés. N’hésitez plus à faire des projets : le micro-crédit vous aide à rebondir !

Contact

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Chaville
Claire Philibert
01 41 15 96 20
admin.ccas@ville-chaville.fr

 

Micro-crédit

Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée