Accueil > Qualité de la ville et développement durable > Développement durable : mode d'emploi > Énergie

Énergie

Comment rénover notre habitat pour faire des économies d'énergie?

Les bâtiments polluent tout au long de leur cycle de vie. De la construction à la rénovation, les bâtiments sont responsables, dans le monde, de 40% des émissions de CO2, de 40% de la consommation des ressources naturelles et de 40% des déchets générés.

Depuis le Grenelle de l’Environnement, les Français ont pris conscience de la nécessité de s’investir en faveur du développement durable. Concrètement, des mesures institutionnelles et législatives ont été adoptées pour privilégier la construction durable et la maîtrise de l’énergie consommée.

Or, en France, le parc immobilier ancien compte 29,3 millions d’habitations. Construits avant 1975, ces logements perdent beaucoup d’énergie (375kw/m²/an d’énergie primaire).
En revanche, les logements neufs (300 000 par an) sont construits selon des normes environnementales plus strictes.

En moyenne, nous pouvons réaliser une économie de 30% et rentabiliser rapidement notre investissement tout en bénéficiant de subventions.

Vous pouvez consulter le site www.pages-energie.com, portail de l'éco-construction et de la performance énergétique.

7 fiches thématiques vous informent sur les économies d'énergie :


Dans la même rubrique

Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée