Accueil > Qualité de la ville et développement durable > Développement durable : mode d'emploi > Déchets

Déchets

Comment gérer nos déchets pour les réduire et les valoriser ?


Un Français jette en moyenne 400 kg de déchets par an. C’est un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes. Le recyclage, lui, augmente (+ 33%).
La situation s’améliore mais l’ADEME, agence de protection de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, déclare que près de la moitié de ce chiffre (150kg) pourrait être revalorisée.
En effet, des déchets rejetés en trop grande quantité génèrent d'énormes décharges d’immondices et font fonctionner des centrales thermiques qui brûlent tous ces déchets sans distinction.
Outre la production de gaz à effet de serre causée par les centrales thermiques, l’absence de recyclage implique la perte de matières premières. Aujourd’hui, nous devons au contraire valoriser ces déchets au maximum pour leur donner une deuxième vie. Le recyclage permet de produire et de consommer durablement, en réutilisant les ressources en bois, pétrole, métaux, minéraux ou matières organiques de notre planète.

3 fiches thématiques répondent à vos questions sur les déchets :


Dans la même rubrique

Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée