Accueil > Vie économique et commerces > Vie économique > Entreprendre à Chaville

Entreprendre à Chaville : les atouts de la ville

Facilité des accès

  • à 6,7 kilomètres de la porte de Saint Cloud
      
  • 3 voies de transport ferroviaires desservent Chaville :
    - La Défense-Saint Lazare
    - Montparnasse
    - Invalides par le RER C
        
  • Le Bus –ligne 171- relie au métro du pont de sèvres de Boulogne situé à 4 km
      
  • Des routes faciles et nombreuses permettent des accès directs notamment aux autoroutes (A13 et A 86).


Attractivité et compétitivité du territoire

  • Les entreprises de Chaville vont pouvoir bénéficier de la synergie économique de la fusion de la communauté d’agglomération Arc de Seine avec Val de Seine au 1er janvier 2010. Ce nouveau pôle économique devient aussi important que celui de  Paris La Défense avec 160 000 emplois, 20 000 entreprises et 2,5 millions de mètres carrés de bureaux.
       
  • Les tarifs de Chaville sont compétitifs,  en comparaison des prix d’achat ou de location des locaux professionnels de Paris ou des autres communes du 92 et cela permet aux entreprises de pouvoir s’installer et de s’y développer facilement tout en étant très proches de Paris.
       
  • Notons également  la proximité immédiate de la zone industrielle et des bureaux de VELIZY, des pôles de compétitivité d’ASTECH (basé à Meudon) System@tic (génie logiciel et systèmes complexes) et Cap Digital (image, multimédia et vie numérique)(Basés à SACLAY) et de Versailles.
        
  • Atout clé pour l'implantation des entreprises sur son sol : le cadre de vie, Chaville est une ville conviviale et accueillante et son  cœur de ville va se rénover. C’est une ville verte car 44% de son territoire comporte des forêts. C’est une ville sportive avec de nombreuses associations permettant des activités variées à toute heure.

Vie économique de la ville

  • 900 acteurs économiques l’animent avec une prédominance d’activités tertiaires et plus de 2000 personnes y travaillent chaque jour.
      
  • 75% des entreprises emploient moins de 10 salariés.
      
  • Chaville est une ville où les commerces prospèrent. Plus de 350 commerces et entreprises font le dynamisme de notre commune, et proposent à la population un choix très large de services et de produits pour pouvoir répondre à l’ensemble de ses besoins.
    - Consultez l'annuaire des commerces, artisans et des entreprises
    - Faîtes connaître votre activité et mettez à jour les informations vous concernant en contactant le service Commerce et vie économique via notre formulaire de contact.

Que fait la Ville en matière de développement économique?

Le développement économique n’est pas du ressort de la Ville, qui a délégué cette compétence à la communauté d’agglomération. Cependant, des actions sont mises en œuvre, en accord avec la communauté d’agglomération.

La municipalité est à l’écoute des acteurs économiques de Chaville et souhaite connaître leurs savoir faire, pour mieux les valoriser. Dans le cadre du respect des compétences et délégations, la municipalité aide à résoudre les préoccupations  des commerçants, artisans et Chefs d’entreprise et de leurs salariés.

Notre projet

Maintenir et développer les services, commerces et entreprises de proximité sur notre plateau résidentiel

Projets en cours de réflexion :

  • hôtel des métiers de l’art en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du 92
  • pépinière d’entreprises dans la zone d’aménagement concertée, projet  mené par la Communauté d’agglomération

Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée