Accueil > Vie municipale et services municipaux > Services municipaux > Point Info Droit de Chaville

Point Info Droit de Chaville

Le Point Info Droit : un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation dans votre mairie. Il permet de :

• Connaître ses droits avant d’accomplir toute démarche
  • Etre informé et orienté lors de désaccords avec ses voisins, sa famille, ses enfants, son employeur
  • Etre aidé en tant que victime d’infraction
  • Trouver un accompagnement pour l’accomplissement de démarches

Un contact direct avec des professionnels compétents et disponibles

• Informateurs juridiques
  • Avocats
  • Ecrivain public
  • Conciliateur de Justice

Permanences des différents intervenants
Attention, aucune permanence ne sera assurée au mois d'août.

• CIDFF 92 BB (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles) : Droit de la famille :  Permanence sur rendez-vous, le 2e et 4e mardi du mois, de 14h à 17h.
    Site Internet
  • ADAVIP 92 (Association départementale d’aide aux victimes d’infraction pénale) : Conseils procédure pénale destinés aux victimes (abus divers, vols, escroquerie...). Permanence sur rendez-vous,  le 1er et 3e jeudi du mois, de 14h à 16h30.
    Site Internet
  • Conciliateur de justice : Résolution amiable des litiges. Permanence, sur rendez-vous, le mercredi, de 8h30 à 11h30.
  • Écrivain public : Aide à la rédaction de courriers et documents administratifs divers. Permanence sur rendez-vous, le mercredi, de 13h30 à 17h.
  • Avocat du barreau des Hauts-de-Seine : Tous domaines (famille, pénal, droit du travail...). Permanence, sur rendez-vous, un mois sur deux selon le planning,  le 1er samedi du mois, le mois suivant le 2e  et 3e samedi du mois de 9h à 12h.
    Site Internet
  • UFC Que Choisir : droit et défense des consommateurs (litiges en droit à la consommation). Permanence sans rendez-vous, le 1er et 3e samedi du mois de 10h à 11h30.
    Site Internet
  • ADIL 92 (Association départementale d’information sur le logement) : Conseils destinés aux locataires (location, fiscalité, amélioration de l'habitat). Permanence, sur rendez-vous, le 2e lundi du mois, de 14h à 17h.
    Site Internet
  • URBANIS : Conseil en matière d'habitat et travaux. Le 3e vendredi du mois, de 9h à 12h, sans rendez-vous
  • Notaire : conseils en matière de succession, vente, donation... Permanence, sur rendez-vous, le 3e jeudi de chaque mois  de 8h30 à 10h30.
  •  UNLI (Union nationale des locataires indépendants) : Défense des locataires (relations avec les bailleurs, informations juridiques...). Le 1er lundi du mois, de 10h à 12h, sans rendez-vous.
    Site Internet
  • Mandataire judiciaire à la protection des majeurs (association AT92) : Protection des majeurs (mesure de tutelle, curatelle...). Permanence téléphonique. Prise de contact au Point Info Droit.
  • UDAF 92 : Médiation familiale. Permanence, sur rendez-vous, le 2e et 4e jeudi du mois, de 14h à 17h.

Permanence téléphonique de notaires

La Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine assure des permanences téléphoniques gratuites au 01 41 10 27 80, le jeudi de 10h à 12h, toutes les deux semaines.

Prochaines permanences

• Jeudis 12 et 26 janvier 2017
  • Jeudi 23 février 2017
  • Jeudis 9 et 23 mars 2017
  • Jeudi 20 avril 2017
  • Jeudis 4 et 18 mai 2017
  • Jeudis 1er, 15 et 29 juin 2017
  • Jeudis 13 et 27 juillet 2017
  • Jeudis 7 et 21 septembre 2017
  • Jeudis 5 et 19 octobre 2017
  • Jeudis 2, 16 et 30 novembre 2017
  • Jeudi 14 décembre 2017

Ligne téléphonique pour les mineurs, leurs représentants légaux et les professionnels de l'enfance

Une ligne téléphonique dédiée aux mineurs (victimes ou auteurs), à leurs représentants légaux ainsi qu’à l’ensemble des professionnels de l’enfance, est mise en place par le Barreau des Hauts-de-Seine, au 01 55 69 17 12.
La liste des avocats d’enfants, formés pour les assister et les défendre, dans chaque commune, avec leurs coordonnées, est consultable à l’accueil de la mairie.

L’aide juridictionnelle

Vous souhaitez agir en justice mais vos ressources sont insuffisantes ? Renseignez-vous sur les conditions d’attribution de l’aide juridictionnelle.

Documents en téléchargement

Prendre un rendez-vous