Accueil > Solidarité, santé et intergénérationnel > Handicap > Aides délivrées par la MDPH

Aides délivrées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) délivre différents types de prestations sociales à destination des personnes en situation de handicap.

Prestation de compensation du handicap

C’est une aide financière de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui permet de financer les aides humaines, techniques (ex : fauteuil roulant) ou animalières (ex : chien guide), les travaux d’aménagement du logement (ex : rampe d’escalier) ou du véhicule (ex : siège pivotant), les surcoûts de transport et les frais spécifiques ou exceptionnels (ex : protections absorbantes).

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut :

  • être une personne handicapée
  • avoir entre 20 et 60 ans sauf exception : la limite d’âge est portée à 65 ans pour les personnes dont le handicap était déjà connu avant l’âge de 60 ans ; les enfants bénéficiaires de l’AEEH peuvent bénéficier de cette aide pour les aménagements de logement, de véhicule et les surcoûts de transport)


Carte d’invalidité

Cette carte permet d’obtenir certains avantages (fiscaux et priorité aux places assises dans les transports et les files d’attente). Elle est accordée aux personnes dont le taux d’incapacité est évalué par la commission comme étant égal ou supérieur à 80%.


Carte européenne de stationnement

Cette carte permet aux personnes handicapées d’accéder aux emplacements de stationnement réservés. Elle est attribuée sur la base d’une évaluation faite par un médecin.


Allocation d’éducation pour l’enfant handicapé( AEEH)

Elle est versée au parent ou à la personne qui s’occupe d’un enfant de moins de 20 ans qui présente une incapacité d’au moins 80%, ou entre 50 et 80 % s’il fréquente un établissement spécialisé ou s’il a recours à un service d’éducation spéciale ou de soins à domicile.


Demande relative à un parcours de scolarisation, de formation ou de soins en établissement ou service médico-social pour enfant et jeune adulte handicapés (moins de 20 ans).


Allocation Adultes Handicapés (AAH)

C’est un revenu minimum qui concerne les personnes dont le taux d’incapacité est au moins égal à 80%, ou est compris entre 50% et 79%, mais qui compte tenu de leur handicap ne peuvent pas obtenir d’emploi.

Demande relative au travail à l’emploi et à la formation professionnelle

Cette demande s’adresse aux personnes handicapées qui souhaitent être reconnues travailleurs handicapés ou suivre une formation professionnelle.

Orientation vers un établissement ou service médico-social pour adulte

Les personnes handicapées de plus de 16 ans peuvent demander à être orientées vers un établissement ou un service médico-social (besoin d’accompagnement ou d’hébergement).


Comment bénéficier de ces aides ?

Pour disposer des aides délivrées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, vous pouvez :

  • vous rendre au CCAS
  • retirer la liste des documents à fournir
  • puis prendre un rendez-vous avec une conseillère du CCAS afin d’instruire votre demande.

Le CCAS se chargera de transmettre le dossier de demande à la MDPH


Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Bibliothèque MJC de la Vallée