Accueil > Temps libre > Assemblées de quartiers > Rive Droite Les Vignes

Rive Droite Les Vignes

A l’origine, le coteau nord était occupé par des pâtures et des champs. Il fut progressivement urbanisé à partir du XIXe siècle mais surtout au XXe siècle, notamment lors du lotissement de la propriété Lefebvre occupant un vaste quadrilatère derrière la mairie (1907). Le quartier de Rive Droite / Les Vignes doit son nom aux deux vignes replantées à Chaville en souvenir de l’époque ou la viticulture était l’une des principales activités des chavillois : sur un premier terrain rue de la Résistance en 1988 et sur un second, derrière l’ancienne académie des beaux-arts, en 2005.
La présence de la vigne en Ile-de-France est très ancienne et, à Chaville, elle est attestée depuis le début du XIIIe siècle et occupe une bonne part des villageois sous l’Ancien régime.
Ce quartier est aussi celui de la gare Rive droite. Chaville fut traversé par la ligne de chemin de fer de Paris Saint-Lazare à Versailles dès 1839.


Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée