Accueil > Temps libre > Culture > Atelier d'arts plastiques et de gravure

Atelier d’arts plastiques et de gravure

L'atelier, une formation culturelle et artistique

Crée en octobre 2008, l’Atelier d’Arts Plastiques et de Gravure de la Ville de Chaville vise à assurer la formation culturelle et artistique des Chavillois. Il peut également accueillir les habitants de la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest.

L’Atelier propose une approche pratique de l’art et une réflexion sur la création d’hier et d’aujourd’hui, selon des méthodes éprouvées.

En suivant deux filières complémentaires, l’Atelier permet d’acquérir une formation générale et pluri-technique à l’ensemble des arts plastiques. Il souhaite développer la compréhension du corps humain en proposant un cours de morphologie d’après le modèle vivant, appliqué à de nombreuses techniques sur des supports variés.

Un enseignement sérieux et décontracté ouvert à tout public, jeunes, étudiants, salariés, retraités, selon une pédagogie progressive.

Il est vivement conseillé à chacun de suivre les deux enseignements et particulièrement aux étudiants, ces cours leur assurant une préparation efficace aux concours d’entrée dans les Ecoles Nationales Supérieures d’Art (ENSBA, ENSAD, Arts Appliqués, …)

Cours de formation générale et pluri-technique aux arts platiques : le mardi de 9h à 12h et le jeudi de 19h à 22h

Ce cours propose une apporoche visuelle et sensible du monde. On apprend par l'étude de la nature à percevoir et à analyser le fondement des choses.
L'enseignement de la composition et de la justesse des proportions est donné sous la forme d'exercices de construction dans l'espace d'après le réel, le paysage, le portrait ou l'imaginaire.

Le cours de formation générale expolre la couleur. On observe les couleurs locales des choses et les variations ou modulation de ces couleurs sous l'action de la lumière.

Ces études prendront la forme d'oeuvres personnelles autour de différents thèmes : portrait, paysage, "still life", composition imaginaire.

Dans ce cours il est pratiqué l'aquarelle, le lavis, le pastel, la peinture à l'huile, le monotype, la gravure en taille douce.

Cours de morphologie humaine : le mardi de 19h à 21h et le mercredi de 19h à 21h

Cet enseignement sera proposé à tous ceux qui désirent entrer, sans connaissances préalables, dans une apporche plastique et morphologique du corps humain.

Le cours se constituera selon 3 trajectoires majeures :

• Une analyse des formes extérieures du corps, une mise en place des repères osseux et des masses musculaires essentielles.
  • La prise de consience que "la nature est plus en profondeur qu'en surface". L'objectif principal ne sera pas tant de savoir que d'aprendre à voir et à sentir : la connaissance de l'anatomie ne sera pas poussée à l'excès.
  • Chacun exprimera sa vision et ses sensations selon une méthode d'intériorisation des formes qui prendra compte de leur rapport à la lumière et à l'espace.

Les 3 approches complémentaires seront appliquées au dessin, à la peinture (gouache, aquarelle, lavis, huile, acrylique), à la gravure et autres techniques.

Renseignements sur les modalités d’inscription et le contenu des ateliers
Catherine Cuneo d'Ornano au 01 41 15 82 02
Direction de l’action culturelle et de la vie associative au 01 41 15 40 23
2, rue Curie - 92370 Chaville