Accueil > Vos enfants > Mercredi & Vacances > Ecole des sports

École des sports associative

À la rentrée de septembre 2016, l’École des sports du mercredi après-midi évolue vers un nouveau dispositif. Plusieurs associations chavilloises (Association Sport et Loisirs de Chaville, Cirkalme-toi, Sèvres Chaville Boxe) proposeront aux enfants et jeunes Chavillois, de 6 à 14 ans, de s’initier à diverses disciplines sportives : le badminton, le basket-ball, le handball, le volley-ball, la boxe, les arts martiaux ou les activités artistiques comme le cirque.

Rens. : 01 41 15 99 50.

L'École des sports évolue pour le bien-être des enfants

À partir de la rentrée de septembre, l’École des sports du mercredi après-midi évoluera vers un nouveau dispositif. Les associations sportives chavilloises partenaires pourront ainsi faire découvrir leurs disciplines aux petits et jeunes Chavillois, de 6 à 14 ans. Présentation.

"Favoriser l’épanouissement des enfants par le sport est le credo que partagent la municipalité et les associations sportives de Chaville", tient à souligner Michel Bès, conseiller municipal délégué à la Jeunesse, au Sport et à la Prévention jeunesse.

"Auparavant, les clubs sportifs ne disposaient d’aucun créneau pour les enfants le mercredi après-midi. Au sein du Club des présidents – qui se réunit régulièrement – ils nous ont fait part, à plusieurs reprises, de leur volonté de proposer leurs activités également sur cette demi-journée."

"Des clubs dynamiques et impliqués"
"L’implication des associations sportives dans la vie locale, que ce soit par l’organisation de stages pendant les vacances (environ 1 000 passages par an) ou dans la proposition d’activités pendant les Temps d’Activités Périscolaires au sein de l’école, démontre, s’il en était encore besoin, de la qualité et du dynamisme de ces clubs", ajoute Michel Bès.

"Lorsque nous avons proposé aux présidents d’intégrer le nouveau dispositif de l’École des sports, c’est donc tout naturellement qu’ils ont répondu présent à l’appel de la municipalité. Nous nous en réjouissons."

Une nouvelle association indépendante
Parmi les clubs de la commune qui se sont montrés intéressés par cette proposition, quatre d’entre eux ont décidé de se regrouper dans une nouvelle association autonome : Les Volants de Chaville, Chaville Handball, Chaville Sèvres Volley-Ball et le Basket Club de Chaville. Cette nouvelle entité, l’Association multisports et loisirs de Chaville, aura son propre bureau, indépendant des quatre clubs.

"Nous avons souhaité répondre à la demande de la municipalité à la fois pour le bien-être des enfants et pour la promotion de nos disciplines", explique Marie-Jeanne Boulanger, la présidente de la nouvelle association.

"À partir de septembre prochain, l’association multisports regroupera quatre disciplines : badminton, handball, volley-ball et basket. Après un an de fonctionnement, nous pourrons bien sûr intégrer d’autres sports, qui élargiront l’offre d’activités proposées."

En pratique
Sur le terrain, les enfants, âgés de 6 à 14 ans, seront répartis en deux catégories d’âge (6-10 ans et 10-14 ans), dans les deux gymnases (Colette Besson et Léo Lagrange) du complexe sportif Jean Jaurès. Chaque mercredi après-midi (36 mercredis scolaires en tout dans l’année), de 13h30 à 17 h, ils pourront ainsi pratiquer deux activités, qui tourneront à chaque cycle. Quant à l’encadrement des séances, il sera assuré par les éducateurs sportifs diplômés de la Ville et des clubs concernés.

"Nos quatre disciplines ont à la fois des similitudes et des complémentarités, que ce soit dans les déplacements effectués par les joueurs ou dans la finalité du jeu – tir au panier ou au but, faire tomber la balle ou le volant chez l’adversaire", précise Michel Riffard, membre du bureau de l’Association multisports et loisirs de Chaville.

"Notre but est d’initier les enfants à ces sports et de créer, à terme, des passerelles vers les clubs de la commune."

Les autres associations partenaires
En plus de l’Association multisports et loisirs de Chaville, d’autres clubs sportifs proposeront, de leur côté, des activités le mercredi après-midi. À l’heure où nous bouclons le numéro de mars-avril du Chaville Magazine (début mars 2016), le Sèvres Chaville Boxe, le Wadokan de Chaville, le Club de Tennis de Chaville et le Football Club de Chaville ont décidé d’intégrer le nouveau dispositif de l’École des sports.

 


Chaville sur facebook
École des sports associative

École des sports associative

Renseignements auprès du service des Sports
Maison de l'Enfance et de la Jeunesse
23, rue Carnot
Tél. : 01 41 15 99 50
Contacter le service des sports

Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée